Actualités


Lindus

Novembre 2011

Les Pyrénées occidentales réunissent les qualités nécessaires pour devenir le lieu stratégique d’observation et d’étude de la migration des oiseaux en Navarre et sur le plan européen. L’arrivée massive d’oiseaux et les caractéristiques orographiques du col de LINDUS durant les mois de juillet à novembre (saison de migration postnuptiale) en font un lieu idéal d’observation des plus grandes concentrations de rapaces et autres oiseaux planeurs d’Europe. Depuis ce site et ceux de Lizarrieta et Organbidexka, il est possible d’observer un pourcentage significatif des oiseaux qui transitent par cette voie.

Du côté français, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO - Aquitaine) se consacre depuis plusieurs années à l’observation et à l’analyse de la migration des oiseaux de cette zone.

Le projet LINDUS prétend développer une dynamique commune d’observation, de collecte de données, d’analyse et de diffusion, aussi bien sur le plan transfrontalier qu’européen. Ce projet de collaboration et d’interaction entre les deux territoires (Pyrénées-Atlantiques et Navarre) compte également sur la participation de bénévoles : formation, aide à l’observation et à la collecte de données, éducation à l’environnement et connaissances des ressources locales.

Il est prévu que le projet agisse à deux niveaux : sur le plan scientifique (meilleure connaissance de l’objet d’étude sur le territoire transfrontalier et diffusion à l’ensemble de la communauté scientifique) et sur le plan social (développement d’une culture d’observation des oiseaux et d’activités de découverte de la zone).

Le projet LINDUS permettra d’établir une véritable interaction entre les collectivités consacrées à l’observation des oiseaux dans l’espace transfrontalier au niveau de « l'entonnoir atlantique », par où transite une grande partie des oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique. La diffusion des résultats du projet ainsi que le travail de formation et de sensibilisation des bénévoles contribuera à révéler la richesse naturelle des zones de Lindus-Burguete, Lizarrieta et Organbidexka à un niveau européen.

Site internet : www.lindus.eu